UA-46669705-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/12/2009

a coeur ouvert - manga carol

1-slt Carol

manga carol - Salut

2-Dans quel club tu joues et a quel poste ?

m.c.- Je viens de signé semi pro avec le club de Ipswich Jet de Brisbane… Australie

3-Te souviens-tu de ce qui t’a motivé a jouer au rugby ?

m.c.- Je crois au destin, je pense que c’est ma destinee. En plus le rugby est la seule chose que j’ai pu bien essayer de faire dans ma vie … rire

4-quel surnom tes coéquipiers t’ont donné lorsque tu jouais encore au Cameroun ?

m.c.- les surnoms j’en ai eu pleins, d’ailleurs tout le monde.

On pouvait entendre mes coequipiers m’appeller Mangues, Barabas, Abib Marouan … rire

5-te souviens-tu de ton premier match de rugby ?

m.c.- Je me souviens de mon premier match, je pense que je n’ai pas dormi la nuit d’avant, mais après le match certains anciens joueurs de l’Equipe m’ont encouragé et surtout donné un traitement de faveur, ce qui m’a aide a progresser.

6-je sais que tu es un joueur polyvalent, quels postes tu peux occuper ?

m.c.- Pour etre honnete ma polyvalence vient du fait qu’au Cameroun, j’ai toujours ete un joueur sous pression, c’est a dire j’ai pas droit a l’erreur, il me fallait travailler un peu plus que les autres et surtout avec le physique et la technique a ses postes.

7-à quel poste tu te sens le plus à l’aise ?

m.c.- je me sens a l’aise avec un ballon de rugby en main et surtout quand je suis utile a mon Equipe, parfois peut importe ou tu joues, par exemple cette saison je joue Centre.

8-quelles sont les qualités premières d’un bon demi de mêlée ?

m.c.- Pour etre un bon demi de melee … mmmmm, c’est pas facile, mais je pense que la qualite premiere est :

· ta personnalite, etre le joueur qui a tout moment doit avoir la tete hors de l’eau.

· un cerveau qui tourne mille a l’heure.

· Avoir l’esprit d’Equipe et rassembleur, le physique et la technique ne sont que les outils.

9-tu te souviens d’un match du championnat ou ton vis-à-vis t’a posé énormément de problèmes ?

m.c
.- La coupe du Cameroun YUC/YAR, après avoir quitte le Taureau Rugby Club de Yaounde ( le club de ma vie et de mon Coeur ) j’ai atteri au YAR ( YAOUNDE ACADEMY RUGBY ) une tres jeune Equipe formee de quelques Internationaux et les jeunes joueurs issue de Centre de Formation de Serge Betsen de Biyem-Assi, le YUC avait tous les internationaux et mes anciens coequipiers, tous savaient un peu comment je jouais puisqu’on a joue des annees ensemble, il me fallait changer mon style, je devais tout faire pour que mes jeunes coequipiers s’adaptent, c’est le plus dur match de ma vie, Dieu merci nous avons gagne … je profite pour remercier une fois de plus tous les jeunes joueurs du Centre de Formation de Serge Betsen de Biyem-Assi.

10-combien de sélections comptes-tu en équipe nationale?

m.c.- Je compte 22 Selections toutes competitions confondues.

11-depuis ton départ du Cameroun , as-tu été contacté par la fédération et serais-tu prêt a porter de nouveau le maillots des lions ?

m.c.- Depuis que je suis ici en Australie, j’ai ete contacté par l’ancienne Equipe dirigeante de la FECARUGBY mais il ya eu un retard sur l’envoi des billets d’avion. J’ai pas ete contacté officiellement par la nouvelle Equipe FECARUGBY.

- Porter la maillot de mon pays fut le plus beau reve de ma vie, avant de partir du Cameroun, j’ai toujours dit a tous les joueurs que ce qui passe a la FECARUGBY n’est qu’a l’image de notre pays, alors si on veut changer le Rugby et ses dirigeants, alors on doit changer tout le Cameroun … son systeme politique et son gouvernement, les joueurs doivent etre plus conscient sur un terrain de rugby parce que leur avenir en depend. Que de vouloir savoir ce que les dirigeants trafiquent. Ici j’ai beaucoup progressé, surtout que le rugby Cameroun est different du rugby Australien( style ) je le dirai haut et fort le rugby Camerounais a besoin des victories, juste des victories, les joueurs pourront gagner le respect des Camerounais et autres nations du rugby rien que par des victories, peu importe si des Camerounais d’origne ont joués pour l’Equipe de France, ou certains jouent au Top 14 et d’autres semi pro en Australie, cela n’aide en rien le rugby Camerounais. Les joueurs doivent se regarder dans les yeux et surtout se dire les verités et alors je pense que la nouvelle Equipe dirigeante de la FECARUGBY pourra faire un pas vers l’avant, on doit oublier l’affaire des copains, jouer avec des joueurs Camerounais veut dire quelque chose pour eux, pas des joueurs qui veulent etre clamés, mais des joueurs qui sont prets a donner, donner et rien que donner. Voila dans les conditions je serais fier et heureux de porter les couleurs des Lions du Rugby. Un jour on devra rendre compte … je dirai ce que j’ai fait pour le rugby Camerounais en temps que joueur et patriote.

12-as-tu déjà eu une blessure sérieuse au Cameroun au point de penser que tu ne rejouerais plus au rugby ?

m.c.- Non, je n’ai jamais eu une blessure grave en sport, c’est ma plus grande satisfaction.

13-quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ce sport ?

m.c.- la finale Zambie/Cameroun pour une place au Top 10 Africain.

14-ta plus grosse déception ?

m.c.- Le cameroun ( le gouvernement ) tout entier a ignoré nos medailles en OR en 2003

15-est-ce qu’il y a une personnalité a qui tu dois ta réussite ?

m.c.- Je dois ma reussite a ma mere et qui je dirais toujours “Merci Maman”

16-est-ce que seul le rugby te fait vivre aujourd’hui ?

m.c.- Oui, enfin je peux vivre du rugby … rire

17-Carol est-il marié ou célibataire ?

m.c.- Je suis encoe celibataire, mais pas pour longtemps, il ya une femme dans ma vie et dans mon Coeur ( N.Q. )

18-quels conseils tu peux donner aux jeunes désirant réussir dans ce sport ?

m.c.- je peux tout simplement leur dire, “ Si jeunesse savait et si viellesse pouvait “


je te remercie de m’avoir accorder ton temps.

18:00 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

26/12/2009

le xv mondial de 2009

Une fois n'est pas coutume,nous allons un tout petit peu sortir du registre typiquement camair et jetté un coup d'oeil sur ce classement des xv meilleurs joueurs 2009 de la planete rugby. classement réalisé par le magazine de rugby midi olympique.
Le XV mondial de 2009

Avec le concours de journalistes du monde entier, Midi Olympique a construit un XV idéal, qui réunit les meilleurs joueurs du monde en 2009. Il est, logiquement, composé d’une majorité de Sud-Africains et d’Irlandais. Seul un Français y prend place. Précisions.

Malgré des tests de novembre en demi-teinte (une victoire et deux défaites), les champions du monde ont été plébiscités par les 26 journalistes qui ont pris part à l’élection du XV mondial de 2009. Il faut dire qu’ils ont été particulièrement impressionnants cette année encore. S’ils se classent deuxième nation du monde au classement IRB, ce sont eux qui se sont montrés les plus réguliers cette année. Leur série de victoires contre les Lions britanniques et irlandais et leur survol des derniers Tri-Nations en témoignent. Ils occupent ainsi à eux seul la moitié de ce XV de rêve, avec sept joueurs élus à un peu tous les postes. D’Habana à l’aile, en passant par Fourie au centre, Du Preez à la mêlée, Brüssow en troisième ligne ou par la fameuse paire de deuxième ligne Botha-Matfield ou Du Plessis au talon, les Springboks ont fait l’unanimité.

Les Irlandais rois d’Europe

Derrière les champions du monde arrivent logiquement les champions d’Europe. Auteurs du grand chelem et invaincus en 2009, les Irlandais placent trois des leurs dans ce XV mondial avec, en chef de file, le centre et capitaine Brian O’Driscoll. Il aussi remporté la H Cup avec Leinster cette année et on se demande encore comment il n’a pas été élu meilleur joueur du monde par l’IRB à la place du Néo-Zélandais McCaw… Les All Blacks justement sont un peu "à la traîne" avec seulement deux élus : l’ouvreur Daniel Carter, blessé durant les huit premiers mois de l’année mais auteur d’un retour génial en novembre, et l’ailier supersonique Sitiveni Sivivatu. Battus chez eux par la France en juin et décevants pendant les Tri-Nations, les NZ ne doivent leur première place au classement IRB qu’à une très bonne tournée automnale.

Seul Barcella…

Il n’y a donc qu’un seul "Frenchie" à se hisser dans ce XV de rêve. Il s’agit du pilier Fabien Barcella. Déjà très en vue lors de la tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie cet été, le Biarrot a explosé aux yeux du monde entier lors de la victoire contre l’Afrique du Sud à Toulouse il y a un peu plus d’un mois. Il forme, avec l’Italien Marttin Castrogiovanni, une paire de piliers atypique et se classe dixième meilleur joueur de la planète selon les journalistes interrogés par Midi Olympique. A la première place, on retrouve non pas un mais deux joueurs : le Sud-Africain Heinrich Brüssow, véritable révélation de l’année, et le Néo-Zélandais Dan Carter, qui a retrouvé son meilleur niveau comme il l’a prouvé contre la France à Marseille.

Le XV mondial de 2009.

1-Barcella (France)       2-Du Plessis (Afrique du Sud)      3-Castrogiovanni (Italie)

 4-Botha (Afrique du Sud)          5-Matfield (Afrique du Sud)

7-Heaslip (Irlande)           8-Elsom (Australie)       6-Brüssow (Afrique du Sud)

10-(o) Carter (Nouvelle-Zélande)      9-(m) Du Preez (Afrique du Sud)

14-Sivivatu (Nouvelle-Zélande)     13-O’Driscoll (Irlande)     12-Fourie (Afrique du Sud)     11-Habana (Afrique du Sud)


15- Kearney (Irlande)









15:21 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

24/12/2009

rubrique a coeur ouvert

vous avez des questions a poser a un rugbyman camerounais,n'hesitez plus et posez vos questions sur ce blog.

cette rubrique a venir vous permettra de decouvrir vos compatriotes ou coequipiers plus en details.

a bientot et bonne fete de noel a tous les chretiens amoureux de la balle ovale.

19:35 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

17/12/2009

rcd sur le trone du rugby a 7

voici les resultats du tournoi amical de rugby a 7 (zone de douala) disputé samedi dernier.

poule 1

gladiators 12 - 05 union (bonus defensif) , rcd 05 - 00 buffalos (bd) , union(bd) 07 - 12 rcd , gladiators 07 - 17 buffalos ,
gladiators 07 - 05 rcd (bd) , union 07 - 17 buffalos

1-rugby club de douala (rcd) 10 pts
2-buffalos rugby 10 pts
3-gladiators rugby (ex-force xv) 09 pts
4-union rugby de bilongue 05 pts




poule 2

rcl 00 - 40 elephants (bonus offensif) , marcassins 00 - 15 rcd2 , elephants (bo) 33 - 00 marcassins , rcl 00 - 27 rcd2 (bo) , rcl / marcassins (forfait de rcl) , elephants (bo) 15 - 00 rcd2

1-elephants rugby de bassa 15 pts
2-rugby club de douala (équipe 2) 10 pts
3-marcassins rugby de bonaberi 06 pts
4-rugby club du littoral (rcl) 03 pts




demi-finales

rcd 22 - 00 rcd2 , elephants 07 - 05 buffalos




finale

rcd 19 - 05 elephants

17:07 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

11/12/2009

des émissaires de l'irb au cameroun

ils sont venus de tous les coins du cameroun,arbitres et entraineurs de rugby en direction du siege de la fecarugby a douala et pour cause,des émissaires de l'international rugby board (irb) ont sejournés au cameroun la semaine derniere. l'objectif etait de juger le niveau et d'enrichir en connaissance pédagogique théorique et pratique via des matchs amicaux le corps arbitral et entraineurs camerounais.

21:42 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

tournoi amical rugby a 7

ce samedi 12 decembre aura lieu un tournoi amical de rugby a 7 des 9h au stade annexe de bepanda (douala). ce tournoi regroupant tous les clubs de rugby d'élite et de promotion de la ville de douala, a pour objectif d'huiler les machines dans les clubs avant le debut du championnat.

21:36 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

10/12/2009

toulouse rugby sur la toile

toulouse rugby.jpg

le club de rugby de yaoundé , toulouse rugby a son blog qui peut etre consulter partout dans le monde entier. mes encouragements a cette équipe (dirigeants et joueurs) et vivement que tous les clubs puissent suivrent l'exemple.

http://toulousercy.e-monsite.com

 

 

16:39 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

eliminatoires coupe du monde 2011

Coupe du monde 2011 (éliminatoires) – le cameroun est eliminé des le 2e tour.

1er tour

11/05/2008 Cameroun 26 - 6 Nigeria Yaounde
17/05/2008 Botswana 25 - 7 Swaziland Gaborone

2eme tour

14/06/2008 Sénégal 10 - 13 Namibie Dakar
14/06/2008 Zambie 18 - 29 Maroc Lusaka
14/06/2008 Cameroun 10 - 16 Tunisie Yaounde
14/06/2008 Botswana 10 - 27 Ouganda Gaborone
12/07/2008 Cote D'Ivoire 32 - 9 Zambie Abidjan
12/07/2008 Madagascar 45 - 15 Botswana Antananarivo
13/07/2008 Kenya 76 - 8 Cameroun Nairobi
02/08/2008 Maroc 9 - 21 Cote D'Ivoire Casablanca
02/08/2008 Namibie 35 - 21 Zimbabwe Windhoek
02/08/2008 Ouganda 32 - 22 Madagascar Kampala
02/08/2008 Tunisie 44 - 15 Kenya Tunis

3eme tour

13/06/2009 Ouganda 17 - 41 Tunisie Kampala
14/06/2009 Cote D'Ivoire 13 - 13 Namibie Abidjan
27/06/2009 Namibie 54 - 14 Cote D'Ivoire Windhoek
27/06/2009 Tunisie 38 - 13 Ouganda Tunis

16:17 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

08/12/2009

tchale watchou prolonge son contrat a perpignan

Top 14 - Usap : Tchale-Watchou prolonge

Eurosport | lun 7 déc, 13h 47

Robins Tchale-Watchou (26 ans, 1,96m, 120 kg) a prolongé son contrat en Catalogne. Il est maintenant lié à Perpignan jusqu'en juin 2013. Il était arrivé après le début du championnat alors qu'il était au chômage après avoir été laissé libre en fin de saison dernière par le Stade français.

20:19 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

nnomo arsene blessé

Agen: fracture pour Nnomo

Le pilier gauche d'Agen Arsène Nnomo, touché face à Narbonne, souffre d'une fracture du péroné de la cheville droite. Deux à trois mois d'arrêt minimum seront nécessaires avant un retour sur les terrains.

19:01 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |