UA-46669705-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/01/2010

tchale watchou - francais ou camerounais?

tchale.jpg

 

Robins Tchale Watchou ne cesse d'enchaîner les grosses performances sous le maillot de l'USAP. Cette fois, c'est son entraîneur, Jacques Brunel, qui a encensé le deuxième-ligne catalan, dans les colonnes de L'Equipe, à l'issue de la victoire des Sang et Or sur le Racing-Métro (31-12). « il avait deux deuxième-ligne de l'équipe de France face à lui (Lionel Nallet et Sébastien Chabal, ndlr)et il a été élu homme du match. Si j'étais encore entraîneur de l'équipe de France, il m'obligerait à me poser des questions et à mieux regarder des titulaires. Parce que, franchement...»

               L'embarrassant cas Tchale-Wachou

Le cas de Robins Tchalé Watchou ne me laisse pas indifférent. Un court instant chômeur entre le Stade Français et Perpignan, ce deuxième ligne de 1m 98 pour 130 kilo est sur les tablettes de Marc Liévremont à la veille du Tournoi 2010.

Au Stade Français les trois entraîneurs de l'époque voulaient en faire un pilier. Lui ne voulait pas. Il a donc quitté Paris. Brunel, qui l'a récupéré à Perpignan, en a fait un deuxième ligne incontournable de l'USAP.

A-t-il la pointure internationale? Tous ceux qui l'ont vu à l'oeuvre ces derniers temps vous disent qu'il est l'un des meilleurs deuxièmes lignes du Top 14. Envisager sa sélection en équipe de France n'est donc pas une anomalie. Le problème est que Tchalé Watchou a joué pour l'équipe du Cameroun. D'après le règlement de l'IRB il ne serait donc pas sélectionnable pour l'équipe de France.

cependant,des rumeurs courent qu'à la FFR on cherche, sinon à faire disparaître les traces de ses sélections pour le Cameroun, du moins à le requalifier comme joueur étranger n'ayant eu des sélections que dans les catégories de jeunes. Ce qui, au regard de l'IRB, ne l'empêcherait pas de revendiquer une sélection pour le XV de France en catégorie senior.

Ce n'est pas gagné d'avance. Sur son CV publié dans Wikipedia il est écrit qu'il avait 19 ans quand il a joué pour le Camroun un match international contre l'Ouganda.

 

Quelques jours apres ce feuilleton plein de rebondissement,la liste des joueurs francais selectionnés pour le tournoi a été publié,
Robins Tchale-Watchou ne figure pas dans la liste des 30 Français dévoilés . Et pour cause, le seconde ligne de l'USAP, qui avait tapé dans l'oeil de Marc Lièvremont, compte déjà deux sélections avec le Cameroun, son pays natal. L'IRB (International Rugby Board) l'a confirmé hier à la Fédération Française de Rugby. "Ce matin (hier matin), avant le comité de sélection, nous avons reçu un courrier de l'IRB qui démontre que Robins Tchale-Watchou a déjà porté deux fois le maillot du Cameroun, lors

de deux matchs officiels, dont l'un après ses 18 ans révolus", confirme Jean Dunyach, chargé du haut niveau à la FFR. "Il a joué contre l'Ouganda, le 21 juillet 2001, un match des qualifications pour la Coupe du monde 2003. Il a participé à un autre match, qualificatif pour la Coupe du monde 2007 celui-là, Cameroun-Sénégal, le 26 mars 2003 à Douala. Les règlements internationaux sont catégoriques : si un joueur a joué pour un pays lors d'un match international officiel à 18 ans révolus, il n'est sélectionnable pour aucun un autre pays". Le dossier Tchale-Watchou et le XV de France est donc définitivement clos

 

16:21 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.