UA-46669705-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/03/2010

"les experts du rugby" - interview de jean-emmanuel Bahoken

        le rugby camerounais interesse de plus en plus les passionnés et meme les experts de ce sport , je vous propose de suivre cet interview de bahoken .

                 

                                                       Action en terre camerounaise

rugby12.jpg

Il est des acteurs qui rendent notre sport si beau, si riche. Ces hommes de terrains, qui véhiculent les valeurs si fortes du rugby. Jean-Emmanuel Bahoken en fait parti. A 33 ans, après une carrière professionnelle dans différents clubs (Grenoble, Toulon puis Oyonnax), le natif de Yaoundé s'est engagé dans une action de promotion pour le rugby dans son pays d'origine, le Cameroun. Cette reconversion, précipitée par un accident aux cervicales, est passionnelle, et porte déjà ses fruits. Entretien avec Jean-Emmanuel pour comprendre ses motivations, ses ambitions et le travail qu'il reste à accomplir.

Depuis quand la fédération camerounaise de rugby existe t'elle?

La FECARUGBY existe depuis juin 1997 et on peut dire qu'elle végète dans une phase embryonnaire depuis une bonne dizaine d'années. Depuis un an le bureau de la Fédération à changé avec une nouvelle équipe dirigée par le président Patrice Monthé qui tient à lui donner ses lettres de noblesse. Donc depuis un an et demi je dirai que le rugby Camerounais est né, se structure et s'organise tant bien que mal. Tout ça est encore très fragile mais tend à grandir beaucoup plus que l'on ne pense.

 

Existe t’il une compétition officielle dans ce pays aujourd'hui?

Il y a aujourd'hui un championnat régulier avec 26 clubs regroupés en 2 divisions. La 1ière division, et une division de promotion regroupant les nouveaux clubs par région. Ces clubs représentent la quasi totalité des régions du pays. Sont présentes aussi une petite vingtaine d'école de rugby.

Quels sont les objectifs de ton association, la diaspora des rugbymen camerounais?

La diaspora des rugbymen Camerounais a plusieurs objectifs: j'en citerai deux, comme la promotion de rugby camerounais en Europe et l'aide au développement du rugby au Cameroun. Nous organisons donc des regroupements annuels, le dernier fût à Villeurbanne pour les 110 ans du club avec l'organisation d'un match amical entre la Diaspora de Joueurs Camerounais et une sélection du Pacifique francophone LOMIPEAU représenté par le pilier du L.O.U Pakivateau.
Ce match a été aussi l'objet d'un échange culturel avec musique et danses traditionnelles représentant les deux cultures, suivi d'une soirée avec dégustation de gastronomie polynésienne et camerounaise. 2010 a très bien commencé avec l'organisation de nos premières actions d’aide au développement du rugby au Cameroun avec l’envoi de 700 kg de matériel estimée à 23000 euros. Je tiens au passage, à remercier toutes les personnes qui nous ont fait ces dons. J'ai donc passé trois semaines au Cameroun où j'ai distribué le matériel en petits lots à tous les acteurs du rugby camerounais quelque soit leur région de pratique et leur age.

rugby_cameroun_4.png

 



L'expérience a eu un réel succès. Beaucoup de moments forts, de sourires, de plaisir et de partage. On envisage donc de lancer une opération encore plus importante au mois de janvier prochain. Le Cameroun a tout pour devenir d'ici quelques années une place forte du rugby africain. Il existe cependant des freins au développement: le peu d'aires de jeu avec des terrains limite praticables (terre battue, caillouteux, en pente pour certains), le manque important de matériel (ballons, shorts chaussettes, plots maillots......). Plus globalement, le manque de moyens financiers. Mais le plaisir du jeu est bien présent. La culture du rugby étant encore récente, un gros travail de formation doit être effectué auprès des éducateurs et entraîneurs.

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années?

Nous aimerions organiser un évènement de promotion dans la région du Rhône, pourquoi pas sous la forme de rugby à 7 avec un échange culturel pour un bon moment de partage. Nous continuons toujours de récupérer un maximum de matériel afin de pérenniser notre aide logistique aux clubs. Nous recherchons toujours un maximum de ballons pour le projet "1000 ballons de rugby pour les collèges et lycées du Cameroun".

Et bien évidemment, nous sommes toujours en recherche de clubs donateurs et de sponsors financiers voulant partager avec nous ces futures aventures....

rugby_cameroun_3.png



Les jeunes joueurs camerounais ont-ils l'occasion de voir des matchs européens?

Oui, grâce à canal + horizons, nous avons accès au match du top 14 en France avec jour de rugby et les rencontres diffusées sur canal+.

Y'a t'il une place pour le rugby aux côtés d'un sport aussi populaire que le football au Cameroun?

C'est vrai que le sport roi est incontestablement le football mais le Cameroun est une nation sportive mélangée au culte de l'homme fort, donc les camerounais ont toutes les qualités physiques (vitesse, force, endurance donc explosivité) pour faire de bons rugbymen. Apres nous devons jouer sur les valeurs de ce sport, qui doit devenir un moyen de réussite pour beaucoup de jeunes en manque de perspectives. La réussite par le sport et le reste viendra avec le temps.

 

16:02 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.