UA-46669705-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/06/2011

Championnat d'Afrique des nations - Cameroun vs Zambie : le film du match

La première rencontre du championnat d’Afrique des nations 2011 poule c à opposé le Sénégal au Botswana ce mardi 21 juin 2011, large victoire du Sénégal (30 pts contre 12 pts) qui a été dominateur dans tous les secteurs de jeu, des lions de la teranga qui ont su alterner jeu d’avants et ¾ avec un ouvreur précieux dans  l’occupation du terrain et un arrière capable de trouver la touche dans le camp adverse depuis ses 22m. Le Sénégal part assurément favoris de ce tournoi.

Pour ce début de match, les camerounais joue contre le vent, les camerounais présentent un gabarit impressionnant comparativement aux zambiens dont on peut se poser la question de savoir quelle stratégie ils vont mettre en place pour faire douter les lions.

        Pour rappel statistique, la Zambie est 9ème et le Cameroun 10ème au classement Africain établit par l’International Rugby Board (IRB).

Des milliers de supporters et fans de la balle ovale ont fait le déplacement du stade Ahmadou Ahidjo et applaudissent chaleureusement l’arrivée des camerounais et leurs échauffements.

       

Voici les 15 entrants coté camerounais :

Dossard 1 : Nnomo bernard (Cap) « sangoku » –SU agen (France)

               2 : Lowe fabrice « petit black »-Rennes EC(France)

               3 : Fotso alain « 120 »-Colomiers (France)

               4 : Nyatto hilaire-valence d’agen (France)

               5 : Njewel christian « arbre »-Lyon ou (France)

               6 : Adamou Gambo « gambass »-Tarbes (France)

               7 : Ntsama victor-Lille MRC (France)

               8 : Tchale watchou-USAP perpignan (France)

               9 : Tsimi alain-Espoir (cameroun)

               10 : Eneko hiriart-Corpo Paris (France)

               11 : Tadawamba steve-Raiders (Af’du sud)

               12 : Louvat charles-US Baurepaire (France)

               13 : Momo joseph-Montpellier RH (France)

               14 : Yakan serge-St foy la grande (France)

               15 : Louvat patrick-Perth (australie)

 

16h : Début de match, l’ouvreur Eneko donne le coup d’envoi mais son ballon trouve directement la touche. Mêlée pour la zambie au milieu de terrain.

1’ : Les camerounais tente un mouvement avec les ¾ dans le camp zambien mais la balle est intercepté par les zambiens qui donnent le tournis à la défense camerounaise par une contre-attaque ultra rapide, le porteur de la balle qui file à l’essai est rattrapé de justesse par momo à 2 pas de l’en-but. La défense camerounaise récupère la balle et eneko dégage son camp.

2’ : Pénalité zambienne dans le camp camerounais, ils trouvent la touche, touche récupérée par les camerounais mais l’arbitre siffle une faute dans l’alignement ; mêlée pour la zambie gagné par le pack du Cameroun.

6’ : mêlée camerounaise gagné sans surprise ; en ce début de match les camerounais impose le défi physique par contre les zambiens procède par un jeu vifs et toujours en mouvement qui fait douter les lions indomptables.

8’ : maul camerounais écroulé à l’entrée des 22m zambien, eneko trouve la touche dans les 22m, l’arbitre rends le ballon aux zambiens pour une touche pas droite effectuée par le talonneur lowe.

Les camerounais reprennent peu à peu leur esprit et s’installe dans le camp zambien après 10 min de doute.

14’ : touche camerounaise à l’entrée des 22m zambiens, pick and go des avants qui mettent les zambiens à la faute. Pénalité pour le Cameroun. Eneko trouve la touche dans les 22m zambiens. Bon lancer de lowe et groupé pénétrant du pack camerounais qui écrase tout sur son passage et va dans l’en-but.     Tadawamba manque la transformation.

(Cam 5-0 Zam)

18’ : dans leur 22m, tsimi sort un ballon derrière un regroupement en direction d’un coéquipier mais il y a mésentente et louvat patrick, sous pression aplatit dans son en-but.  Mêlée pour la zambie à 5m de l’en-but.  Le ½ de mêlée zambien feinte 3 joueurs et est stoppé à 1m de l’en-but.

22’ : pénalité zambienne dans les 22m camerounais. L’ouvreur envoi le ballon entre les poteaux.

(Cam 5-3 Zam)

25’ : sursaut d’orgueil des camerounais qui enchaine des percussions, grosse charge de tchale qui emmène avec lui 3 zambiens mais malheureusement l’offensive échoue à l’entrée de l’en-but.

27’ : pénalité pour le Cameroun dans les 22m zambien ; eneko trouve la touche.  Bonne touche et groupé pénétrant du lourd pack camerounais qui va s’effondrer dans l’en-but mais un zambien s’est couché sous la balle.  Mêlée à 5 m pour les lions.

        Grosse poussée de la mêlée qui emporte le pack zambien mais le ballon n’est pas aplatit, faute zambienne et mêlée à reprendre.

        Le pack camerounais de nouveau impérial en mêlée pousse jusqu'à l’en-but et le 8-tchale aplatit. Transformation réussie.

(Cam 12-03 Zam)

32’ : touche zambienne dans le camp camerounais intercepté par adamou, eneko dégage son camp mais la balle va directement en touche. L’arbitre donne une Mêlée à l’endroit ou la balle à été bottée pour la zambie.

40’ : Grosse percée de l’ailier camerounais fauché maladroitement par un zambien, pénalité pour le Cameroun.  Pénalité manquée

 

MI-TEMPS

Les camerounais regagnent les vestiaires mais les zambiens choisissent de rester sur le stade. Fait marquant, tous se tiennent debout autour de leur coach durant toute la durée de la mi-temps.

 

 

41’ : Reprise de la 2ème mi-temps, coup d’envoi donné par les zambiens, incursion des ¾ camerounais dans le camp zambien mais l’arbitre siffle une passe en-avant.

42’ : Pénalité pour le Cameroun à l’entrée des 22m zambien, eneko trouve la touche, bon lancer de lowe et maul pénétrant écroulé par les zambiens,  l’arbitre donne une mêlée en faveur des lions.  Même punition, la mêlée zambienne est repoussée dans son en-but mais la balle s’éloigne des pied du 8 et est récupérée par le ½ de mêlée zambien.  Les zambiens ont eu chaud sur ce coup là.

46’ : mêlée pour la zambie dans leur 22m, les zambiens réussissent cette fois-ci à dégager leur camp.

51’ : ballon pour le Cameroun dans le camp zambien, les avants notamment nyatto, adamou et tchale enchaine de grosses percussions et mettent les zambiens à la faute, pénalité pour le Cameroun mais le botteur ne trouve pas le cadre.

53’ : Mepewou (YUC-Cameroun) remplace fotso à droite de la mêlée.

56’ : bon mouvement collectif des camerounais gâché par un en-avant du 15 camerounais.

58’ : Bonne mêlée camerounaise et percussion de tchale au ras de la mêlée qui avance sur une dizaine de mètres

59’ : Carton jaune pour le capitaine Nnomo consécutif à une faute dans la mêlée.

60’ : touche zambienne dans les 22m des lions et faute du sauteur camerounais, pénalité pour la zambie qui manque le cadre.

69’ : retour sur le terrain de nnomo qui a purger sa sanction, les zambiens n’ont pas tiré profit de cet infériorité numérique.

70’ : les zambiens entament une percée ultra rapide suivie par un coup de pied, un joueur camerounais sous la pression rentre aplatir dans son en-but,  mêlée zambienne qui déroule intelligemment jusqu’à l’ailier coté opposée qui aplatit dans l’en-but.  Essai transformé.

(Cam 12-10 Zam)

71’ : les camerounais sont éprouvé physiquement par la vivacité des zambiens ; le sélectionneur Vila opère 4 changements :Nnomo, Lowe, Njewel et tadawamba cedent leur placent à Tchakam (RCD-cameroun)-3è ligne centre ; Fambou(Raiders-Af’du sud)-talonneur ; Diabou(AS Villeurbanne-France)-pilier gauche et Wankam(Raiders-Af’du sud)-3/4 centre.  Tchale est repositionné en 2ème ligne.

73’ : Mêlée zambienne au milieu de terrain, pénalité contre le Cameroun qui à fait tourner la mêlée la mêlée zambienne ne donne rien.

75’ : pénalité zambienne qui cherche la touche dans les 22m camerounais, ballon récupéré par l’excellente touche camerounaise animée par tchale et adamou.

80’ : ultime pénalité pour la Zambie dans leur camp, ils jouent a la main mais le cœur n’y est plus, l’arbitre siffle un en-avant zambien et c’est la fin du match.

L’émotion est énorme dans les tribunes, les supporters n’hésitent pas à escalader les fils barbelés pour aller encourager leurs héros du jour.

C’est la fin du 1er round ; le match contre le Sénégal samedi 25 s’annonce plus rude pour les camerounais qui n’ont pas montré une assurance dans le jeu des ¾ et tous ces points manqués sur des pénalités ne pardonneront pas face au sénégalais qui ont présentés un collectif mieux rodés que les lions.

 

vous trouverez tout les clichés des coulisses aux acteurs dès la fin du tournoi.

@+

23:27 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

Commentaires

à l' issu de ce premier match de la car comptant pour la qualification pour la phase finale de la coupe d'afrique de rugby nous rugbymen camerounais nous constatons avec beaucoup de joie combien le travail abattu par la federation et vous qui travaillez dans l'ombre est grand ce ce si dit nous remercions nos valeureux lions pour cette prestation et leurs exhortons à redoubler d'ardeur au travail pour vaincre les senegalais

Écrit par : tankou guy | 26/06/2011

Les commentaires sont fermés.