UA-46669705-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/06/2011

Finale Championnat d'Afrique de rugby (poule c) - Cameroun vs Senegal : le film du match

La petite finale à opposée la Zambie au Botswana, la zambie s’est  imposée avec beaucoup de difficulté sur le score de 17pts contre 12pts après avoir mené à la mi-temps sur le score de 14pts contre 06pts. Cette équipe zambienne a souffert durant tout ce tournoi du déficit de puissance de son pack d’avant, pourtant elle reste la nation qui a le plus produit du jeu.

L’arrière des lions de la teranga, steve sargos reconnaissable par ses dreadlocks et dont les camerounais se souvienne de lui comme celui qui avait plié l’équipe camerounaise à lui tout seul, c’était le 26 mars 2006 à douala, dans un match serré où les 02 équipes étaient au coude à coude, le génie sargos avait fait basculé la rencontre pour une défaite du Cameroun 6pts contre 0pt.  La même punition s’est répétée cette-fois ci au Sénégal, défaite du Cameroun 11pts contre 3pts le 11 juillet 2009.

        Donc pour le Sénégal, il s’agit de faire appliquer la formule «jamais deux sans trois » et pour le Cameroun de redorer son blason.

Les principes de cette nouvelle formule de compétition qui va regrouper les 16 meilleures nations du continent (hormi Afrique du Sud non concernée par les compétitions CAR à XV) sont les suivants.

1-Premièrement, un classement africain est arrêté à partir du classement mondial au 31 décembre 2010 et servira de base à la constitution des 4 groupes de la compétition qui se déroule de 2011 à 2013.   

2-Deuxièmement, chaque groupe se dispute au cours d’un tournoi avec deux demi-finales en première journée, et la finale + le match pour la 3ème place en seconde journée.   

3-Troisièmement, le vainqueur de chaque groupe sera promu dans le groupe supérieur pour la compétition de l’année suivante et le quatrième sera relégué dans le groupe inférieur. A noter qu’en 2011, il n’y aura pas de promu du groupe D vers le groupe C, car la Tanzanie, membre du groupe D, n’est pas encore membre à part entière de l’IRB.

4-Enfin quatrièmement, les équipes qui seront classées 1 et 2 de la hiérarchie africaine (poule A) à l’issue des compétitions de 2013 seront impliquées dans les éliminatoires de la coupe du monde 2015.

 

Poule A : Namibie-1er(classement africain) ; Maroc-2ème ; Kenya-3ème ; Tunisie-4ème

Poule B : Ouganda-5ème ; Côte-d’Ivoire-6ème ; Madagascar-7ème ; Zimbabwe-8ème

Poule C : Sénégal-9ème ; Zambie-10ème ; Cameroun-11ème ; Botswana-12ème

Poule D : Swaziland-13ème ; Nigeria-14ème ; Iles Maurice-15ème ; Tanzanie-16ème

 

 

Voici les 15 entrants coté camerounais :

Dossard 1 : Nnomo bernard (Cap) « sangoku » –SU agen (France)

               2 : Lowe fabrice « petit black »-Rennes EC(France)

               3 : Fotso alain « 120 »-Colomiers (France)

               4 : Nyatto hilaire-valence d’agen (France)

               5 : Njewel christian « arbre »-Lyon ou (France)

               6 : Adamou Gambo « gambass »-Tarbes (France)

               7 : Ntsama victor-Lille MRC (France)

               8 : Tchale watchou-USAP perpignan (France)

               9 : Tony Maurice-US Baurepaire(France)

               10 : Eneko hiriart-Corpo Paris (France)

               11 : Wankam joseph-Raiders (Af’du sud)

               12 : Louvat charles-US Baurepaire (France)

               13 : Momo joseph-Montpellier RH (France)

               14 : Yakan serge-St foy la grande (France)

               15 : Louvat patrick-Perth (australie)

 

16h : coup d’envoi du match pour le Cameroun

3’ : possession de la balle senegalaise ; l’arrière sénégalais au centre du terrain cherche la touche mais la balle sort directement dans la zone de ballon mort, mêlée pour le Cameroun au milieu de terrain.

6’ : Mêlée pour le Cameroun dans le camp sénégalais, bonne sortie de tchale au ras de la mêlée, jolie mouvement collectif des ¾ camerounais stoppé à quelques mètres de l’en-but par une défense solide du Sénégal.

9’ : Pic and go des avants camerounais dans les 22m sénégalais, l’arbitre siffle une faute camerounaise pour un plongeon de Njewel dans le regroupement.

12’ : touche camerounaise libérée directement pour les 3/4, le ballon revient aux avants et nyatto engage une grosse percussion, les sénégalais se mettent à la faute.  Pénalité tentée et réussie par eneko à 35 m en face des perches.

(Cam 3-0 Sen)

15’ : plongeon d’un senegalais dans le regroupement au milieu de terrain, pénalité pour le Cameroun. eneko trouve la touche dans les 22m senegalais.  Touche bien captée par adamou, le ballon est libéré rapidement pour un enchainement de percussion de nnomo puis momo mais les sénégalais retourne le maul camerounais et gagne la possession de la balle.

18’ : touche sénégalaise récupérée par nnomo au fond de l’alignement, percussion des avants et derrière le regroupement, eneko tente le drop dans l’axe à l’entrée des 22 m sénégalais, drop manqué.

19’ : touche sénégalaise trouvée par sargos dans les 22m camerounais, déroulement des ¾ à la suite de la touche et faute camerounaise dans les 22m, pénalité à gauche des perches camerounaises.  Pénalité manquée par le Sénégal.

24’ : un joueur sénégalais tape à suivre pour lui-même mais il est ralenti dans son sprint par un camerounais qui commet un écran. Pénalité pour le Sénégal à gauche des perches, pénalité manquée.

27’ : les camerounais procèdent par défense glissée pour étouffer l’attaque sénégalaise, wankam commet un placage dangereux et écope d’un carton jaune. Pénalité à la même position, à gauche des perches, sargos trouve le cadre.

(Cam 3-3 Sen)

32’ : en pleine confiance, sargos tente un drop dans de 40 m, il manque le cadre.

34’ : Regroupement sénégalais dans le camp camerounais, le pack du Cameroun retourne le maul sénégalais et s’ensuit une attaque rapide sur le large, faute sénégalaise en l’entrée des 22m,  pénalité : Eneko manque le cadre.

37’ : retour en jeu de wankam qui a purgé sa suspension.

40’ : touche camerounaise, un sénégalais accroche le sauteur camerounais dans les airs, pénalité pratiquement au centre du terrain. Eneko tente mais son tir rebondit sur la barre transversale et ne passe pas.

 

Mi-TEMPS

 

41’ : reprise du match, ballon pour les sénégalais

43’ : Percussion des avants camerounais dans le camp sénégalais qui se mettent à la faute, pénalité pour eneko qui manque le cadre.

46’ : mêlée pour le Cameroun, sortie au ras de tchale qui va au combat, les ¾ déroule jusqu’à l’aile mais la défense agressive du Sénégal récupère la balle dans le regroupement.

48’ : sortie de ntsama sur blessure remplacé par tchakam

51’ : Pénalité pour le Sénégal dans le camp du Cameroun, lowe est sanctionné pour avoir gratté le ballon dans un regroupement. Sargos passe la pénalité.

(Cam 3-6 Sen)

57’ : grosse percussion de tchakam sur son premier ballon, la possession de la balle reste camerounaise mais les sorties de balle derrière les regroupements du ½ de mêlée son très lents pour inquiéter la défense sénégalaise.

59’ : rentrée en jeu de ntsama soigné de sa blessure en remplacement de njewel ; tchale monte en 2ème ligne, ntsama se positionne en 3ème ligne aile et tchakam prend le poste de 8.

60’ : grosse percée de sargos qui feinte 2 joueurs et botte à suivre pour lui-même, mais va s’écrouler sur tchakam ; l’arbitre siffle une faute du camerounais et donne une pénalité pour le Sénégal à l’entrée des 22m, sargos réussit la pénalité.

(Cam 3-9 Sen)

63’ : remplacement :Nnomo cède sa place à Diabou

65’ : plaquage irrégulier de Yakan sur un sénégalais dans le camp camerounais, pénalité pour le Sénégal manqué par sargos, le ballon est resté dans le camp camerounais. Eneko joue rapidement le renvoi au 22m mais dans la précipitation fait un renvoi hors de ses 22m (jugement de l’arbitre tunisien encore discutable).   Mêlée donc pour le Sénégal et derrière l’arrière sargos réussit un drop en face des poteaux.

(Cam 3-12 Sen)

Remplacement : lowe cède sa place à fambou et fotso cède sa place à Mepewou

71’ : mouvement collectif des camerounais qui s’infiltrent dans les 22m sénégalais, tchale charge et est stoppé à 2 pas de l’en-but, le Sénégal se met à la faute.  Pénalité pour le Cameroun joué rapidement par un avant camerounais, les sénégalais se mettent encore à la faute à 2 m de leur en-but.  Cette fois-ci eneko décide de botter la pénalité au milieu des perches.

(Cam 6-12 Sen)

74’ : sur un ballon botté à suivre par sargos, un camerounais et un sénégalais sont dans les airs pour capter la balle mais l’arbitre siffle une faute contre le Cameroun et donne la pénalité pour le Sénégal. Pénalité transformé par sargos.

(Cam 6-15 Sen)

76’ : Remplacement : Nyatto cède sa place à Sankou.

78’ : percée d’un ailier sénégalais poussée en touche par louvat patrick dans ses 22m.

80’ : le jeu reste localisé au milieu de terrain, le Cameroun à la possession de la balle mais ne trouve pas de solution pour percer cette muraille sénégalaise.

L’arbitre siffle la fin du match, joueurs et supporters des lions indomptables sont terriblement déçus.

 

@+ pour une analyse détaillée de la performance des joueurs, les coulisses et toutes les images de ce championnat d’Afrique de rugby poule c.

 

22:55 Écrit par @lbatros dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.